Histoire du village

L’origine de La Mouille remonte au VIième siècle. Les premiers habitants du Haut Jura furent des Moines qui s’installèrent ici et baptisèrent le lieu le Nigro-Medis puis Moys, Moillia, La Moille puis la Mouille. Les habitants, eux, s’appellent Mouillerands et Mouillerandes.

Au VIième siècle, un petit monastère a été construit à l’emplacement même de l’église actuelle. Le clocher date de 1851 et l’église est dédiée à St Eustache dont la fête est célébrée lors de la fête patronale en septembre.

Le prieuré de La Mouille dépendait d’une vaste seigneurie appelée Seigneurie de la Pitance qui appartenait aux religieux de St Claude. C’était un territoire très vaste compris entre la Bienne et la Suisse.

Commune historiquement rattachée par l’Eglise à Morez, elle en avait été démembrée en 1776, avant un nouveau rattachement administratif depuis le 1er janvier 2016 lors de la création de la Commune Nouvelle des Hauts de Bienne qui regroupe La Mouille, Morez et Lézat.

Economiquement, La Mouille a été un lieu de forge, de fabrication de clous, d'horloge et de lunettes, tout comme Morez. Quelques fermes-ateliers étaient présentes sur la commune. La dernière ferme-atelier de la vallée qui fabriquait des lunettes était d'ailleurs située à La Mouille, au hameau des Lattes avec Mr Roland Girod.