MENU

COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE     La Mouille Lézat Morez
Dynamisation du commerce

Dynamisation du commerce

Depuis le début de l’année 2015, la Ville de Morez a engagé un plan d’actions mêlant mesures financières concrètes et accompagnement personnalisé pour la dynamisation du commerce. Ce plan d’actions global s’adresse à la fois aux porteurs de projets qui voudraient s’implanter à Morez mais aussi aux commerçants qui exercent déjà en ville. 

Un plan d’actions à plusieurs niveaux 

-        Un interlocuteur privilégié en mairie.

Tout d’abord, les élus ont souhaité que les porteurs de projets et les commerçants aient un interlocuteur privilégié en mairie et qu’ils puissent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé : recherche de locaux, mise en relation avec les chambres consulaires, démarches administratives liées à l’urbanisme et à l’accessibilité … 

-        Une aide à la rénovation extérieure

De belles vitrines contribuent à l’attractivité des commerces et à celle de notre ville. C’est pourquoi, les élus ont souhaité soutenir financièrement les commerçants et les porteurs de projets dans leurs travaux de rénovation extérieure.

Cette aide s’élève à 25 ou 30% des dépenses éligibles comprises entre 4500€ HT et 15000€ HT, pour tous les travaux réalisés vers l’extérieur, c’est-à-dire : enseignes, agencement de vitrines, éclairage extérieur, stores, rideaux de fer, marquises et travaux d’accessibilité. 

-        Mise en place du droit de préemption commerciale au centre-ville. 

-        Achat de cellules commerciales vides.

La Ville de Morez a également pris les délibérations nécessaires permettant l’achat et la rénovation de cellules commerciales vides. Morez possède un certain nombre de locaux commerciaux vides « abandonnés », nécessitant des travaux importants que les porteurs de projets ne peuvent généralement pas se permettre.

Par ce mécanisme, la mairie peut donc se porter acquéreur des locaux et les rénover de manière à installer un nouveau commerçant. Deux acquisitions ont ainsi été réalisées en début d'année 2017. 

Télécharger la brochure de présentation - Aide à la rénovation des commerces