Voie douce le long de La Bienne

Et si vous imaginiez un cheminement sans voiture ou engin motorisé qui vous permette de relier les stades de La Doye à l'ancienne route de Saint-Claude, en longeant La Bienne ? C'est plutôt une belle idée, non ?

C'est ce que vous propose le projet de « voie douce » : créer une voie de déplacements doux (déplacements non motorisés à pieds, en vélo, poussette, trottinette, roller, fauteuil roulant, etc.) sur toute la longueur de La Bienne, du Nord au Sud de la ville soit une distance de 3 kilomètres entre les stades de La Doye et l'ancienne route de Saint-Claude dans le quartier du Bas de Morez.

Imaginée comme la nouvelle colonne vertébrale de la ville, cette voie douce permettra à chacun de se ré-approprier la ville, de redécouvrir la Bienne mais aussi de créer de nouveaux lieux d’échanges et de convivialité. Aires de jeux et de pique-nique, espaces de détente et de contemplation, équipements sportifs, aménagements au bord de l’eau, avec pourquoi pas des plages, rythmeront ainsi ce cheminement qui sera accessible à tous.

Le projet est actuellement dans sa phase d'étude. Nous sommes accompagnés par les cabinets rhônalpins Trait d'Union, Indigo et Terra Publica. Fin de l'étude prévue à l'automne 2017.

Un projet consolidé par des études et une participation des habitants.

Avant d'élaborer des scénarios d'aménagement, le projet de voie douce a fait l'objet d'études spécifiques, afin de préciser les besoins et les contraintes du territoire. Cette étape a été complétée par une phase de concertation avec les habitants qui a montré vos attentes et vos besoins.

Cette phase de concertation a eu lieu en mai dernier. Elle a réunit plus de 200 habitants autour d'une exposition participative. Les élus du Conseil municipal des Enfants ont également été impliqué avec un atelier participatif, de même que les collégiens en 6ème avec un questionnaire.

Les conclusions de cette concertation sont consultables dans le rapport téléchargeable mais voici les principales :

• Une attente importante sur les modes doux et les aménagements "nature" et de repos.
  • Un sentiment d'identité morézienne incarnée par les viaducs et l'architecture du XIXe siècle du centre-ville.
  • Une culture forte de la promenade et des activités de jeux.
  • Une majorité des déplacements piétons et cycle concentrés sur les bords de la Bienne et rue de l'Industrie.
  • Une volonté générale de requalification urbaine, avec une attention particulière sur le centre-ville.

Trois scénarios d'aménagement : trois ambiance pour un projet ambitieux !

Les cabinets d'études ont souhaité nous proposer trois scénarios d'aménagement différents. Si les usages seront les mêmes (parc, aires de jeux, aires de repos, plage ...), ces trois scénarios sont construits autour d'un tracé, de trois ambiances, de trois ambitions.

Après la réunion publique du 4 juillet dernier, une exposition est en place dans le Hall de la mairie. Vous avez jusqu'au 18 juillet pour nous faire part de vos avis et pour voter pour votre projet préféré. Venez à la mairie ou consultez les projets sur le site (téléchargement - documents pdf) et envoyez-nous un mail

Vous souhaitez être informé du projet ?
Envoyez-nous vous coordonnées, vous recevrez ainsi les convocations pour les prochaines réunions, les résultats des phases de consultation, etc.